Selarl Mary Laure GASTAUD    Mandataire Judiciaire près la Cour d'Appel de Nouméa

Conciliations | Sauvegardes | Redressements judiciaires | Liquidations judiciaires | Consultations
  • Conciliations

  • Retour


    La conciliation est une procédure amiable et confidentielle ouverte à la seule initiative de l’entreprise qui rencontre des difficultés, quelles que soient leur nature : économiques, juridiques ou financières.

    Le Président du Tribunal désigne alors un conciliateur qui va intervenir rapidement, pour une mission courte, ne durant pas plus de quatre mois..

    Le plus souvent il s ’agira de négocier avec les fournisseurs, les partenaires financiers ou commerciaux des délais, des suspensions de crédit, de nouveaux encours
    Cette procédure est purement amiable et est donc plus souple qu’une procédure collective, les délais négociés ne devant pas obligatoirement être les mêmes pour tous.

    La conciliation est un outil puissant et surtout efficace, qui présente un excellent taux de réussite puisqu’elle aboutit à un accord dans 70 % des cas.

    Le coût de cette procédure est défini précisément et négocié par l’entreprise avec le conciliateur pressenti, en amont de son intervention, puis est arrêté par le Président du Tribunal.





    Les organes de la Procédure


     

    Les Procédures collectives font intervenir différents organes ayant chacun des missions spécifiques.

     
    Le Tribunal

    Le Tribunal prononce l’ouverture de la Procédure collective (Sauvegarde/Redressement ou Liquidation Judiciaire) à la demande du débiteur ou d’un créancier après avoir entendu les divers intervenants et le Procureur de la République.
    Il homologue les plans de sauvegarde, de redressement ou de cession, et constate le cas échéant le respect ou l’inexécution de ces plans.
    Il prononce la clôture des opérations de Liquidation.
    Il peut également être saisi à l’occasion de recours exercés sur les ordonnances du Juge Commissaire.